Evolution du développement durable au collège
Ecole pour demain
Le développement durable est un thème qui nous concerne depuis de nombreuses années.
En 2004, les Nations-Unies ont lancé la décénie du développement durable.Quelques mois plus tard, l’école s’inscrit dans la campagne « Ecole pour demain », organisée par Coren.
Cette campagne prend la forme d’un appel à projets et propose aux écoles de construire et mener des actions et projets environnementaux autour de thèmes comme le cadre de vie, l’écoconsommation et la gestion des déchets, les changements climatiques et l’utilisation rationnelle de l’énergie, le gaspillage alimentaire et la gestion de l’eau.
En fin d’année nous avons obtenu le certificat « Ecole pour demain » décerné par le ministre wallon de l’environnement.
Panneaux photovoltaïques
Dans la continuité de ces projets, nous avons obtenu un subside pour l’installation de 40m2 de panneaux photovoltaïques.
Mené en collaboration avec nos élèves de la section électricien-automaticien, ce projet a permis aux élèves de se frotter avec le travail qui les attendait à la sortie de leurs études.
Tri des déchets
En 2006, après une longue réflexion sur la problématique des déchets, un parc à conteneurs a été construit dans l’enceinte du collège pour stocker et trier nos déchets. Ce fut l’occasion d’instaurer le 1/4h du tri.
Agenda 21
Afin de coordonner toutes ces initiatives et projets, la direction de l’école a décidé de donner du temps à un enseignant afin de mettre en place un Agenda 21 scolaire. Après un long travail, nous avons obtenu en 2009 notre premier label « Ecole en Agenda 21 ».
Suite à la perte des moyens humains nécessaires pour la mise en place d’un tel outil, notre Agenda 21 est resté en rade jusque 2011.
Depuis, le processus est relancé, les directions successives ayant décidé de dégager du temps pour coordonner l’Agenda 21.
Après toutes ces années, PO, direction et professeurs ont décidé de placer le développement durable au coeur de la démarche pédagogique de l’école.
Nos projets éducatifs, pédagogiques et d’établissement ont donc été revu pour y intégrer le développement durable