Notre histoire
Dans une lettre du 7 avril 1961 adressée au clergé de la région, le vicaire général Monseigneur Carlier annonce la création d’un collège épiscopal à Châtelineau. Quelques mois plus tôt, on avait acheté les immeubles, le terrain, dessiné les plans du futur collège et défini le projet « former des chrétiens et susciter des vocations » dans le cadre d’humanités latines.
Un directeur est nommé : l’abbé Duvivier, un « enfant » de Châtelineau. Il s’installe en juin 61. Et le 1erseptembre une cinquantaine de garçons de douze ans entrent en 6elatine (on comptait à l’envers). Pour les former, une petite équipe seconde le directeur: deux prêtres, les abbés Eloy et Bauzier. Ils donnent tous les cours ou presque, l’un les littéraires, l’autre les math-sciences.
Les résultats sont excellents et le Collège va progresser : en 1965, « 12 classes d’humanités anciennes, ses 21 professeurs dont 16 laïcs, et ses 262 grands garçons ». En juin 1967 sortent les premier rhéthos. L’esprit qui anime le Collège y joue un grand rôle : l’élève au centre du projet inscrit dans la modernité et en perpétuelle évolution.
Des questions se posent : pourquoi la création d’un collège début des années 60 ? pourquoi à Châtelineau ? avec quels moyens ? comment était organisée l’école ? quelles relations avec les autres établissements ? pourquoi « Saint Pie X » ? , etc
Grâce aux témoignages d’acteurs de l’époque de la fondation confirmés par les documents d’archives du Collège et surtout de l’évêché à Tournai, des réponses sont apportées dans une première ébauche de l’histoire du Collège de 1961 à 1970, date du départ de l’abbé Duvivier !
Suite du résumé à venir!
Philippe Van Malder
Professeur d’Histoire de 1979 à 2014
Quelques dates importantes
-
1960 : décision d’ouvrir un collège épiscopal d’humanités latines à Châtelineau
-
1961 : nomination de l’abbé Duvivier comme directeur
-
1967 : sortie des premiers rhétos
-
1969 : instauration de la participation
-
1971 : passage à l’enseignement rénové
-
1990 : année noire, 288 élèves!
-
2008 : Passage aux P45
En 2018, Yvan Cnudde, Philippe Van Malder et Eric Lepage, trois générations d’historiens du collège, puisque le premier était professeur du deuxième, à son tour professeur du troisième, ont écrit un document relatant la genèse de notre école. Ce riche travail est disponible ici.