Présentation générale
Parcours de formation
Période de 45 minutes
Depuis 2003, le Collège Pie 10 a réaménagé sa grille horaire en périodes de 45’. Ce changement fut amené par une réflexion sur l’amélioration globale de l’école, tant au niveau du bien-être de tous que de l’amélioration des résultats des élèves.
Ce nouvel horaire permet de dégager trois périodes pour organiser :
-
des temps alloués à la remédiation ou au dépassement le jeudi après-midi en groupes plus restreints : l’un des principes est de retrouver confiance en soi et de redonner du plaisir à l’école. On y organise donc des ateliers créatifs, sportifs, artistiques et de développement personnel.
-
des temps de concertation et de débats entre enseignants au sein de l’école. Cet espace- temps offre la possibilité d’aménager, selon la nécessité, des lieux de réflexion et de formation des professeurs, des conseils de classe, des moments nécessaires à la coordination, à l’évaluation, et aux réajustements du P45.
-
2h de tutorat au 1erdegré et 1h au 2e et 3e degré pour accompagner l’élève dans son apprentissage et le développement de sa personnalité.
A ce jour, nous restons en réflexion constante sur l’évolution de ce système devenu culture d’école. Nous privilégions désormais dans l’horaire 2 périodes consécutives de 90 minutes par cours.
Cinq effets observés nous permettent d’évaluer positivement le dispositif :
-
L’amélioration de l’estime de soi et par extension l’amélioration des résultats
-
La réduction des risques de décrochage scolaire
-
Une culture d’école qui se tourne toujours plus vers l’innovation pédagogique
-
La transversalité et la co-construction
-
Ce fonctionnement permet de s’affranchir des programmes pendant quelques heures par semaine, ce qui cultive un esprit visant l’autonomie et la prise en compte de notre contexte spécifique.
Remédiation
Notre adaptation des rythmes scolaires en périodes de 45 minutes, nous permet entre autres de récupérer du temps pour la remédiation.
Dès la première, certains ateliers sont consacrés à la revisite de cours pour les élèves qui ont besoin d’une aide supplémentaire. Ils peuvent durant ces périodes bénéficier d’explications particulières dispensées en petits groupes.
Ces temps de remédiation concernent non seulement les matières, mais également d’autres compétences transversales comme la méthode de travail, la gestion du stress, la prise de notes, etc.
Dès septembre, les élèves qui ont des difficultés chroniques en mathématique ou en sciences sont amenés à retravailler leurs faiblesses en vue de résorber leurs lacunes et de réussir ces branches.
Tutorat
Le tutorat c’est quoi exactement?
-
2h par semaine dans l’horaire des élèves au D1
-
1h à partir de la 3ème
-
Ce sont 2 enseignants : « les tuteurs » qui animent la classe, qui rendent les bulletins lors de la réunion de parents et qui sont les référents des élèves
-
les thèmes abordés lors de ces heures de cours sont notamment : le passage primaire/secondaire, la connaissance de soi et des autres, la méthode de travail, la planification, l’orientation, les entretiens individuels, la remise en ordre , le travail en binôme, les projets de classes,…
Education aux choix
Vivre, c’est faire des choix ! Et cela s’apprend…
Depuis plusieurs années, l’équipe éducative du Collège Pie 10 met en œuvre des pratiques pédagogiques issues de l’éducation au choix et propose ainsi auxjeunes de « construire leur chemin en les impliquant dans un processus de recherche et d’action permettant d’apprendre à choisir ». (Raymonde Defrenne).
Plusieurs professeurs ont été formés pour accompagner les élèves dans cette démarche spécifique et organisée, mise en œuvre en tutorat, dans certains cours, et toujours fondée sur les valeurs de l’éducation au choix :
-
Parce que nous croyons que chaque jeune peut faire quelque chose de sa vie, nous l’aidons d’abord à mieux se connaitre
-
Parce que nous croyons en la diversité des chemins, nous proposons une large découverte des métiers et des secteurs actuels
-
Parce que nous croyons que les adultes qui entourent le jeune ont un rôle à jouer, nous l’accompagnons progressivement vers des choix spécifiques et cohérents par rapport à son profil personnel
L’éducation au choix est également mise en œuvre de manière particulière en fonction des options et des degrés : au premier degré, le tutorat est un moment privilégié pour les élèves qui découvrent l’enseignement secondaire ; au 3edegré, des activités d’orientation sont systématiquement organisées, afin que les jeunes qui arrivent à la fin de leur parcours scolaire secondaire posent des choix les plus raisonnés possible dans la poursuite de leur cursus supérieur. Par ailleurs, certaines options proposent des stages d’immersion dans le quotidien d’institutions et d’entreprises.
Les équipes pédagogiques développent encore la réflexion relative aux valeurs de l’éducation au choix afin d’en élargir l’application grâce à de nouvelles pratiques.